Le CEFA, pour qui ?

Pour des jeunes à partir de 15 ans qui, ayant accompli deux ans dans le secondaire ou trois années de l’enseignement spécial (fréquentés jusqu’au bout, sans les réussir nécessairement) souhaitent se former à l’école et en entreprise.                                                   

  • Aucune condition de réussite scolaire antérieure pour les 16 ans et plus.                               
  • Les jeunes âgés de 18 ans et plus doivent avoir conclu un contrat reconnu par la législation du travail ou conclure une convention d’insertion socio-professionnelle pour les élèves inscrit en CEFA avant le 31 décembre ou ils atteigneent l’âge de 18 ans.                  
  • Au-delà de 21 ans et jusqu’au 25 ans maximum : Il faut être inscrit avant le 1er octobre de l’année où il atteint l’âge de 21 ans et avoir conclu un contrat reconnu par la législation du travail. Donc, uniquement pour poursuivre une formation au CEFA entamée précédemment.

Une formation en alternance, quels atouts ?

  • Obtenir  une réponse individuelle aux demandes de  formation.
  • Permettre à chaque élève de découvrir ses possibilités et déterminer son projet de formation.
  • Acquérir des connaissances et des compétences
  • Apprendre un métier
  • S’insérer progressivement dans la vie active
  • Viser un épanouissement
  • Bénéficier de l’encadrement d’une équipe pédagogique expérimentée dans l’accueil des jeunes et dans l’articulation des deux temps de formation (suivi en entreprise, respect des réglementations, aide aux démarches administratives)tenir  une réponse individuelle aux demandes de  formation.                                                                                                                   
  • Accéder à une certification reconnue par les professionnels et qui atteste des capacités à travailler dans le secteur.

L’organisation au sein du centre

Les cours débutent au plus tôt à 8h35 et finissent au plus tard à 16h10. Le temps de table a lieu de 13h à 13h40.

Un espace est mis à disposition des élèves au sein de l’école pour leur permettre de prendre leur repas. Des distributeurs de boissons froides et chaudes sont mis à la disposition des élèves.

De plus amples informations seront fournies lors de l’inscription et seront également disponibles dans le journal de classe distribué gratuitement à la rentrée.

Notre établissement n’organise pas d’internat.

Hormis les frais d’inscription de 10 euros, tout ce qui concerne la scolarité de votre enfant est gratuit à l’exception de toutes les activités se déroulant à l’extérieur de l’établissement (frais de déplacement pour les stages, visites, voyages scolaires, évènements exceptionnels…)

Pour les élèves scolarisés en France

Les élèves ayant suivi une scolarité en France sont obligés de constituer un dossier afin d’obtenir une équivalence qui permet de valider leur inscription et leurs études. La constitution de ce dossier se fait lors de l’inscription par l’intermédiaire des accompagnateurs qui se chargent, entre autres, de le transmettre à l’Administration.

A la fin de mes études ?

Lorsqu’un élève français termine ses études, il doit également réaliser une équivalence mais en France cette fois (l’opération inverse de celle réalisée par notre établissement lors de l’inscription). Les diplômes obtenus en Belgique sont reconnus en France. Les renseignements peuvent être obtenus en prenant contact avec l’académie de Lille.

Contacts

Pour la rentrée scolaire 2012-2013 : Inscription à partir du 27 août 2012, dès 9h00.

Les renseignements peuvent s’obtenir :

  • par téléphone au 065/45.06.25 (0032.65.45.06.25 depuis la France)
  • directement sur place, dans le bureau des accompagnateurs :

CEFA Don Bosco, Rue grande, 21 à 7380 Quiévrain

 

N’hésitez pas à nous contacter !