Ton profil

La petite enfance t’intéresse…

Tu as envie d’en savoir plus sur l’éducation des enfants,  leur éveil, leur sécurité…

Tu aimes communiquer, échanger des idées…

Tu as des qualités d’animateur/trice, le groupe ne te fait pas peur…

Tu es créatif/tive, tu as envie de t’initier à de nouvelles techniques…

Alors rejoins-nous pour une formation de puériculteur/trice (auxiliaire en puériculture pour la France)

Après avoir fourni les documents suivants :

  • un certificat de bonne vie et mœurs
  • un certificat médical attestant de la bonne santé physique et mentale
  • une preuve de vaccination contre la rubéole

Diplômes délivrés 

En fin de 7ème année réussie avec fruit, l’élève reçoit

  • Un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (équivalent à un BAC PRO Auxiliaire en puériculture)
  • Un Certificat de Qualification professionnelle « puériculteur/puéricultrice »

Possibilités d’emploi 

Le métier de puériculteur/trice s’exerce en

  • école maternelle, accueil extrascolaire
  • enseignement spécialisé
  • crèche, halte garderie
  • pédiatrie, maternité, néonatologie,
  • foyer d’accueil, pouponnière
  • maison maternelle
  • service de garde d’enfants malades 
  • accueillante                            

 

Poursuite des études

Avec un CESS l’élève peut accéder :

  • à des études supérieures de type court : infirmière, institutrice, éducatrice, …
  • aux concours des infirmières diplômées d’Etat

A propos des cours…

Les matières enseignées telles que la puériculture, l’anatomie, la nutrition, la déontologie, la psychologie appliquée, les techniques d’expression et les mathématiques sont axées sur le métier. Les cours de français, de religion, d’éducation physique, de sciences humaines et d’informatique complètent la formation de base.

Les thèmes abordés sont en lien avec la petite enfance (0 à 6 ans). Quelques exemples : le développement de l’enfant, la diversification alimentaire, le secret professionnel, les techniques de soins, l’hygiène,  la naissance, le sommeil, la pédiculose, …

Des situations d’apprentissage sont régulièrement proposées aux élèves afin de les préparer à leur futur métier : animation d’une collation saine, rédaction de fascicules à destination de parents, création de supports d’activité et de matériel de stimulation, démonstration de soins d’hygiène, préparation de biberons,...

Une aide à la réussite est proposée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l'apprentissage de l'une ou l'autre matière de cours théoriques.

A propos des stages

Les stages sont obligatoires et occupent une place centrale dans la formation. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe, l'apprentissage du travail en équipe et la construction de l'identité professionnelle.

Les lieux de stage fréquentés sont: les écoles maternelles, les crèches, les maternités, les pédiatries, les écoles d'enseignement spécialisé, un foyer d'accueil et une maison maternelle. Ils se situent dans un rayon de +/- 15 km au départ de l'école.

Les périodes de stage se répartissent de la manière suivante: 7 semaines en 5ème année, 10 semaines en 6ème année et 11 semaines en 7ème année soit un total minimum de 1000 périodes au terme des 3 années d'étude.

Les rapports de stage font partie des apprentissages incontournables. Ils sont à la fois des éléments de formation, d'évaluation et de justification des périodes prestées auprès de la Communauté Française.

Les évaluations de stage portent sur la capacité du stagiaire à effectuer des soins et des activités, à manifester une attitude positive tout au long du stage et à progresser. Elles font donc partie intégrante de la formation.

La section puériculture propose aussi...

Un projet de grande envergure

Une année sur deux, les élèves de 6ème année animent un parcours ludique et des ateliers d'éveil sensoriel pour enfants de 3 à 6 ans durant une semaine.

Des visites, des conférences

Régulièrement les salles de cours sont laissées vides au profit de visites d'expositions, de musées, de participation à des formations , de conférences organisées par des institutions au service de la petite enfance.

Des rencontres avec les professionnels de terrain

Pour se perfectionner, rien de tel que la confrontation avec des professionnels du terrain! Aussi à plusieurs reprises, les élèves ont des moments d'échanges avec des professionnels de la petite enfance en activité. Les sujets abordés: l'allaitement maternel, les droits et les devoirs de la femme enceinte ou qui allaite, les naissances prématurées, l'enfant malade, l'enfant porteur d'un handicap...

Le BEPS

Les élèves de 7ème année ont aussi la possibilité de passer avec la Croix-Rouge le Brevet Européen des Premiers Secours.

Une sensibilisation à l'humanitaire

Depuis quelques années, les élèves de la section puériculture sont sensibilisés au travail effectué par "Action Damien" (en faveur des malades atteints de la lèpre et tuberculose) et les "Cliniclows".