Description de la formation de vente

Le métier de vendeur (se) est avant tout un métier de contact qui vise la satisfaction du/ de la cliente, et par conséquent, demande des qualités professionnelles et humaines pour réaliser ses objectifs de vente.

Depuis plus de quinze ans, le Centre Scolaire Don Bosco présente une large offre d'enseignement professionnel de qualification. Une des options présentées au 3ème degré est celle de vendeur/vendeuse avec comme finalité une 7ème gestionnaire de très petite entreprise. 

Lors de la formation de vendeur (se), l'élève sera amené(e) à effectuer de multiples tâches telles que

la préparation du magasin,

la préparation de la vente:

  • réception et rangement des produits en réserve, 

 

  • étiquetage des produits,
  •  maintien du magasin en état "marchand" (remplacement des produits vendus, rangement des produits essayés,...)
  • participation à la réalisation de vitrines,
  • téléphoner,
  • ...

la vente proprement dite:

  • accueillir la clientèle,
  • l'informer,
  • déceler ses besoins et ses motivations d'achat,
  • argumenter une vente à partir d'une approche produit ou d'une approche client,
  • conclure la vente.

le suivi de la vente:

  • encaisser sans erreur et utiliser tous les moyens de paiement légaux,
  • réaliser un dossier de crédit,
  • régler un litige client,
  • réaliser certains gestes techniques (prise de mesure pour retouches,...),
  • utiliser des logiciels informatiques (gestion des stocks, gestion de points de vente,...)

 

Le métier de vendeur demande des aptitudes et des savoir-faire dans le domaine de la communication (approche du client), de la connaissance des marchés et des produits, de l'utilisation des technologies (utilisation de l'informatique).

 

L'école met à la disposition des élèves une salle informatique comprenant 16 ordinateurs récents et performants (version Vista) connectés à Internet et équipés de programme propres à l'apprentissage de la gestion. 

 

Au 2ème degré, les activités de la section vente interviennent régulièrement dans la vie de l'école notamment grâce à l'organisation du marché de Noël ou la vente de fleurs lors de la journée portes ouvertes. Des projets divers sont aussi organisés tout au long de l'année; et la réalisation d'étalages chez les commerçants de l'entité initie les élèves à l'activité professionnelle future. 

Au 3ème degré, les stages sont obligatoires et occupent une place centrale dans la formation. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe, l'apprentissage du travail en équipe et la construction de l'identité professionnelle. Le maître de stage assure le lien entre le Centre Scolaire et l'Entreprise. Il visite régulièrement l'élève et veille à la bonne exécution du contrat. L'Entreprise favorise la réussite du stage en respectant le programme convenu avec le maître de stage et permet à l'élève de participer à un large éventail de travaux à caractère formatif. L'Entreprise guide l'élève dans les tâches à accomplir et assure la supervision de ses activités. 

Suivi pédagogique: Lors de la visite du maître de stage, celui-ci a la possibilité de s'entretenir en particulier avec l'élève et le représentant de l'Entreprise, ensemble ou séparément. A la fin du stage, les trois parties procèdent à une évaluation du travail fourni. 

Durant leurs stages, les élèves côtoieront des secteurs multiples (alimentation, habillement, culture, produits de luxe,...) dans des lieux de stage variés (commerce de proximité, magasin spécialisé, surface de grande distribution,...) 

 

Devenir indépendant, ton rêve peut devenir réalité...

Ton projet professionnel pourrait t'amener à devenir travailleur(se) indépendant(e) car tu préfères exercer ton métier en pleine autonomie (ne pas dépendre d'un patron). Le métier d'indépendant requiert des connaissances et des savoir-faire propres à chaque secteur d'activité. Le gestionnaire d'une petite entreprise doit pouvoir répondre à la fois à des impératifs économiques commerciaux, juridiques et fiscaux. 

En effet, la réussite de l'indépendant dépend de sa capacité à anticiper le marché et de gérer au quotidien les contraintes du métier. 

La formation te permettra de manière pratique de t'approprier les outils de gestion qui faciliteront la réussite de ton projet professionnel

  • étude de marché
  • plan financier
  • politique commerciale
  • technique comptable
  • aspects juridiques et fiscaux
  • logiciels informatiques
  • gestion des ressources humaines
  • ...

La 7ème Gestionnaire de Très Petite Entreprise (7GTPE) te permet d'acquérir ces compétences de gestionnaire. Elle s'adresse à toute personne ayant réussi une 6ème année.

Suite à cette formation, tu obtiendras trois diplômes

  • Le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (équivalent au BAC pro Vente pour la France)
  • Le diplôme de Connaissance de Gestion
  • Le Certificat de Qualification de 7ème année (CQ7)