Historique de l'implantation de Quiévrain

En 1946, les Soeurs de Sainte-Marie de Namur cèdent les écoles (gardienne, primaire et secpndaire professionnelle) de Quiévrain aux Soeurs Salésiennes de Don Bosco : c'est la naissance de l'Institut Sainte-Marie.

A cette époque, l'école est dirigée par Soeur Yvonne Smeets. S'ouvre l'enseignement moyen et se développe l'enseignement professionnel (4 années d'études en lingerie, coupe, confection, dessin).

En 1963, l'enseignement général fait son apparition (6 années d'études menant vers la scientifique B).

Le 4 janvier 1970, Soeur Yvonne est appelée à gérer la Communauté des Soeurs Salésiennes de Belgique; Mr Claude Leveau (alors professeur de français, histoire et esthétique au degré supérieur) devient directeur de l'établissement (général et technique de transition et de qualification). Soeur Hélène Saigot dirige la section professionnelle de l'école.

En 1971, l'enseignement général s'engage dans le rénové de type 1.

En 1980, l'ISMQ (Institut Ste-Marie de Quiévarin) devient la première école mixte de la région

En 1983, l'école d'enseignement général/technique et l'école professionnelle n'en forment plus qu'une gérée par Mr Leveau. A cette époque, Soeur Isabelle Jouck est présidente du Pouvoir organisateur (composé exclusivement de religieuses de la Communauté).

En 1996, l'ISMQ connaît une restructuration et fusionne avec l'implantation de Ghlin du Centre scolaire Saint-Stanislas de Mons. Les deux implantations (Quiévrain/Ghlin) ainsi réunies deviennent le Centre scolaire Don Bosco (CSDB). La "nouvelle" école propose de nombreuses formations étalées sur 7 années d'études (ens.général, ens. technique, ens. prof: habillement, vente-étalage, coiffure, services sociaux, puériculture). L'école s'engage dans de très nombreux projets européens (échanges/rencontres avec des écoles d'Italie, Luxembourg, Allemagne, France, Espagne, Madère, Hongrie, Suède, Hollande, Danemark, etc...) Le Comité européen de l'enseignement catholique (CEEC) donne à l'école le statut "d'école catholique à dimension européenne".

En 1999, le CSDB ouvre un CEFA (centre de formation en alternance) en coopération avec l'Institut Saint-Luc. De nombreuses sections (auxiliaire de magasin, vendeur, coiffeur, commis de salle, commis de cuisine, électricien, jardinier, palefrenier-groom,...) sont offertes aux jeunes de la région.

En 2000, les religieuses décident de quitter Quiévrain pour développer leurs nouveaux projets à Jette et Louvain-la-neuve. Le Pouvoir organisateur se restructure, Mr Leveau prend la présidence du Conseil d'administration.

Le 1er novembre 2007, Mr Leveau décide de partir à la pension après plus de 40 ans de services dans l'école dont 37 à la direction. Des directions se succèderont. Aujourd'hui, Mr Vincent Loiseau dirige l'école mais il est actuellement en congé politique.

Ces dernières années, le Pouvoir organisateur a été recomposé; Mr Leveau en a repris la présidence depuis 2012.